18 Rue de Verdun Villa Séverine 30900 Nîmes
Psychologue à Nîmes
Psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute ?
Le psychologue : En France, l’usage du titre de psychologue est défini et protégé par la loi.
Le psychologue est un professionnel de la psychologie ayant suivi une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau (Master 2). Il exerce dans le respect du code de déontologie de sa profession et fait enregistrer et publier son diplôme auprès de l’Agence Régionale de Santé de son département qui lui attribue un N° ADELI.
Son diplôme lui permet d’exercer aussi bien en libéral qu’en institution.
Ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Le psychologue clinicien est spécialisé en psychologie clinique et pathologique et exerce de fait la psychothérapie.
De nombreux psychologues cliniciens, s’ils ne se déclarent pas psychanalystes, fondent leur pratique clinique en empruntant largement au répertoire théorique et méthodologique de la psychanalyse.
Le psychiatre : est un médecin spécialisé dans le diagnostique et le traitement médicamenteux des troubles psychiatriques. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments et dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Il peut également proposer des psychothérapies.
Le psychanalyste : est un professionnel ayant fait l’expérience d’une analyse et suivi une formation théorique dispensée par une école reconnue. Il peut également être psychiatre ou psychologue.
La psychanalyse est fondée sur l’exploration de l‘inconscient à l’aide de l’association libre et au travers de l’analyse de la relation transférentielle établie avec l’analyste.
Le psychothérapeute : Depuis quelques années, le titre de psychothérapeute est réglementé par la loi et établie que seuls les psychologues, psychiatres et psychanalystes peuvent de fait, de par leur formation, prétendre à la pratique de la psychothérapie.
Tout autre professionnel souhaitant inscrire son activité en tant que psychothérapeute doit soumettre sa candidature auprès de l’Agence Régionale de Santé de son département et satisfaire aux exigences et aux critères de formation de ce titre.
Les praticiens souhaitant faire reconnaître leur activité passée doivent quant à eux attester d’au minimum 5 années d’activités.
En tout état de cause, aujourd’hui, tout professionnel exerçant la psychothérapie, la psychologie, la psychiatrie ou la psychanalyse doit pouvoir attester d’un N° ADELI.
Vous avez besoin de plus de détails ?